RETOURS
Questions fréquentes sur les retours
  • Puis-je renvoyer tout produit qui aura été acheté par le biais de votre page Internet?
Oui, dans un délai de 7 jours ouvrables à réception de la commande, vous pourrez nous renvoyez la commande pour toute cause ou motif.
  • Puis-je ouvrir la commande que j’ai reçue avant de la renvoyer?
Non si vous prétendez la renvoyer pour renoncement, c’est-à-dire si vous ne la voulez plus. Dans ce cas vous devrez renvoyer celle-ci sans l’ouvrir et dans son emballage d’origine. Pour les retours suite au produit défectueux vous pourrez ouvrir le produit, le sortir de son emballage d’origine et l’utiliser de manière raisonnable pour vérifier que celui-ci se trouve dans des conditions adéquates de consommation. À savoir que par utilisation raisonnable s’entend toujours qu’il n’y ait pas de consommation supérieure à 20% du poids de la pièce ou du produit acquis.
  • Comment puis-je procéder pour effectuer un retour?
Vous devrez remplir ce Formulaire de Retour et nous nous mettrons en contact avec vous pour vous indiquer la manière concrète de procéder (nous vous indiquerons l’adresse du fournisseur où vous devrez envoyer les produits, nous vous demanderons de nous envoyer quelques photos des produits que vous entendez retourner si nous l’estimons convenable, etc.)
  • Qui prendra en charge le transport du retour et les coûts de celui-ci?
C’est vous qui vous chargerez du transport de retour, et dans un premier temps, des frais d’envoi. Vous devrez envoyer le retour par l’intermédiaire d’un opérateur de transport (de type SEUR, UPS, ou similaire) en tarif le plus basique. Préalablement à l’envoi, vous devrez nous demander la pré-autorisation de celui-ci en nous informant du coût qu’il aura.

Dans tous les cas vous serez obligé d’accepter l’envoi prépayé par nous-mêmes si nous le mettons à votre disposition, en devant alors nous régler cette somme prépayée dans les conditions que nous vous stipulerons.

À savoir qu’il est de votre responsabilité de faire les démarches pour l’envoi ainsi que pour que le produit soit transporté dans des conditions adéquates d’emballage, c’est-à-dire que vous êtes responsable d’emballer dûment le colis à retourner pour que celui-ci ne soit pas endommagé pendant le transport et que son contenu ne se détériore pas.

Ensuite, si nous décidons de procéder au retour pour avoir trouvé le produit, par exemple en mauvais état, le coût d’envoi du retour vous sera réglé. Nous ne vous rembourserons pas le montant des frais d’envoi du retour que vous aurez effectué dans le cas où vous nous retourniez la commande pour le simple fait de ne plus la vouloir.
  • Une fois que vous aurez reçu le retour, est-ce que vous me rembourserez ou bien vous m’enverrez de nouveaux produits?
Si vous renoncez volontairement à la commande, vous sera remboursé simplement le montant de la commande (incluant les coûts d’envoi que vous avez payé pour elle).

Pour les autres hypothèses (produits erronés ou en mauvais état) vous pourrez choisir entre le remboursement de la somme payée pour ceux-ci, plus les frais de retour, ou bien demander que vous soient envoyés sans nouvelle charge en frais de port , des produits égaux ou de caractéristiques semblables.
  • Que se passe-t-il si après avoir renvoyé un produit et qu’à son inspection par vos soins vous constatez que celui-ci n’est pas en mauvais état?
Dans ce cas, vous pourrez abandonner le produit en décidant de ne pas le récupérer et sans plus que réclamer de votre part ou bien vous pouvez demander que le même vous soit retourné. Dans ce dernier cas vous devrez régler par anticipation les coûts pour vous l’envoyer de nouveau.
  • J’ai reçu votre commande et j’hésite à la renvoyer ou car je doute que le jambon (ou épaule) soit en mauvais état car je vois qu’il/elle a beaucoup de graisse. Comment puis-je être sûr? Comment puis-je savoir si réellement le jambon ou l’épaule que j’ai obtenu ne se trouve pas en bonnes conditions pour être consommé à cause d’un excès de graisse?
Un excès de graisse présent dans le jambon ibérique ne doit pas vous faire douter, car vous devez savoir que dans tout jambon qui s’apprécie, celle-ci se trouve en grande quantité et qu’en réalité le produit à consommer atteint approximativement les 50% (40% dans le cas des épaules) de la pièce, le reste correspond à la matière de la pièce à exclure (graisse excédentaire, sabot, etc.).

Dans n’importe quel cas où vous désirez retourner un produit pour ce motif, il serait préférable que vous nous remettiez auparavant quelques photos pour pouvoir l’inspecter. Cela minimisera le risque que des retours pour tel jugement se trouvent refusés.
  • Mon jambon présente sur les tranches une saveur rance et amère, puis-je le renvoyer?
Cela dépend ! Vous devez tenir compte du fait qu’en coupant le jambon vous devez retirer adéquatement le croûte et la graisse externe (celle qui présente une couleur jaunâtre) de celui-ci car si vous ne faites pas le tranchage ainsi, il est normal qu’il présente de telles caractéristiques désagréables. Si une fois réalisée l’étape précédente cette saveur rance et amère persiste il se pourrait que la pièce se trouve en mauvais état. Si c’est le cas, demandez-nous le retour de celle-ci.
  • Où puis-je m’informer en détails sur votre politique de retours?
Nous espérons que dans cette section informative vous aurez trouvé une réponse à vos doutes concernant notre politique de retours mais si ceux-ci persistent ou simplement vous souhaitez connaître plus amplement celle-ci, vous pouvez toujours nous contacter ou cliquer sur la section Politique de Retours de notre page Internet où vous trouverez celle-ci de manière intégrale.